Le Mandat De Vente

Publié le 01/04/2021

Qu’est ce que c’est ?

C’est un contrat bilatéral qui unit le vendeur (Propriétaire du bien) et le professionnel de l’immobilier à qui la vente du bien est confiée.

Nous retrouvons deux types de mandats de vente : Le mandat exclusif et non-exclusif

 

Le mandat exclusif : Il est qualifié ainsi car le propriétaire du bien ne va confier son bien à la vente qu’à une seule agence immobilière. Il a pour effet, sur la durée voulue du mandat, une commercialisation optimale de son bien via tous les réseaux  et une position prioritaire sur les canaux de  diffusion de l’agence. De plus, il garantie un devoir et une obligation d’engagement du conseiller commercial.

Le mandat exclusif a pour effet de valoriser votre bien et de réduire la marge de négociation. Sachant qu’il n’est disponible que dans une seule agence, l’acquéreur ayant arrêté son choix ne peux pas tenter un autre canal de vente pour faire baisser le prix en négociant.

 photo mandat exclusif

 

Le mandat non-exclusif : Le conseiller commercial peut vendre ou faire louer votre bien, cependant vous pouvez décider à tout moment de confier la vente ou la location de votre bien à d’autres agences. Vous pouvez aussi trouver par vos propres moyens, un acquéreur ou un locataire. Une méthode souvent plus longue et qui ne motivera pas les professionnels mis en concurrence.

 

 

Que doit contenir le Mandat de vente ?

  • L’identité des personnes vendant le bien.
  • Les références et coordonnées du cabinet chargé de la vente.
  • La désignation du bien : Avec l’aide du titre de propriété, le professionnel de l’immobilier peut identifier le propriétaire du bien.
  • Le prix du bien.
  • La durée : Le mandat de vente est à durée déterminée au terme de laquelle il prend automatiquement fin.
  • Les honoraires.

 

Quels sont les obligations du propriétaire envers les agences immobilières ?

Dans le cas d’un mandat simple donc non-exclusif, si le propriétaire vend lui-même son bien, il ne devra pas d’argent aux agences avec lesquelles il a travaillé.

Cependant, le vendeur a le devoir de communiquer le nom de la personne à qui il a vendu ou louer son bien car il est possible qu’une des agences ait déjà fait visiter le bien aux acquéreurs en question.

Pour ce qui est des honoraires et de la commission (Voir dans le prochain article), le montant sera versé à la date de signature chez le notaire.

 

En espérant que cet article vous sera utile. Une question ? Vous souhaitez connaitre la valeur de votre bien ou concrétiser votre projet immobilier ? N’hésitez plus et contactez nous au 02-96-40-15-89 ou au 06-76-43-38-09, un professionnel vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.

Parlons de vous, parlons bien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous