Les Honoraires D'Agence

Publié le 09/04/2021

Les honoraires qu’es-ce que c’est ?

L’agent immobilier ou l’agent commercial est payé sous forme d’honoraires, versés lors de la transaction immobilière. Ces derniers récompensent tout le travail de l’agent,  de la rédaction de l’annonce jusqu'à la signature chez le notaire de l’acte de vente.

 

Charges vendeur ou acquéreur quelles différences ?

Lors d’un mandat de vente, les vendeurs contactent l’agence pour prendre en charge leur bien, ils sont donc liés contractuellement à cette dernière. Lors de la vente du bien, le notaire déduira les honoraires du prix net vendeur. Dans le cas d’un mandat de recherche, l’acquéreur contacte l’agence pour prendre en charge la recherche de son bien, il est donc lié contractuellement à cette dernière, dans le cas d’une vente les honoraires seront ajoutés au prix net vendeur.

 

Quel est le calcul ?

La commission de l’agence plus communément appelé « FAI » (frais d’agence immobilière) est généralement calculé en fonction d’un pourcentage du prix de vente. Vous devrez obligatoirement retrouvé sur la devanture de votre agence immobilière une fiche récapitulative du montant des honoraires exercés.  

Quand sont-ils versés ?               

L’agent ne pourra recevoir ses honoraires que par l’intermédiaire du notaire, soit à la fin de la transaction lors de la signature de l’acte authentique. A noté que lors des plusieurs mois de travail et de recherche de l’agent immobilier, il n’est rémunéré pour son travail que si le projet de vente ou d’achat abouti.

 

En espérant que cet article vous sera utile. Une question ? Vous souhaitez connaitre la valeur de votre bien ou concrétiser votre projet immobilier ? N’hésitez plus et contactez nous au 02-96-40-15-89 ou au 06-76-43-38-09, un professionnel vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.

Parlons de vous, parlons bien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous