1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Qu'est ce que la carte T ?

Qu'est ce que la carte T ?

Publié le 10/03/2022
La carte de Transaction Immobilière, aussi appelée Carte T, est nécessaire pour l'exercice des métiers de transaction sur des immeubles et fonds de commerce.

La Carte T, délivrée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie, est une carte obligatoire pour toute activité professionnelle liée à la transaction immobilière. Cette carte est renouvelable tous les 3 ans et s'accompagne d'une formation continue, obligatoire pour toutes les personnes travaillant en agence. Un agent immobilier a ainsi l'obligation légale de réaliser des formations (42 heures) tous les 3 ans. La CCI peut évidemment décider de ne pas renouveler la Carte professionnelle des personnes ne la méritant pas.

 

Comment obtenir cette carte T ?

 

La première façon d'obtenir cette carte, est d'être diplômé à un niveau d'études équivalent à un BTS Professions Immobilières. Il est également possible pour une personne diplômée  d'une licence dans le domaine économique, juridique ou commerciale, de faire la demande pour cette carte.

 

Si vous possédez le Baccalauréat, vous devez justifier d'une expérience en agence immobilière d'au moins 3 ans. Il faut donc être accompagné d'une personne déjà titulaire d'une carte T.

Si vous ne possédez pas le Baccalauréat, une expérience de 10 ans en agence immobilière sera demandée. Cette période est réduite à 4 ans pour les cadres.

 

Pour plus d'infos : https://www.juriscampus.fr/carte-de-transaction-immobiliere/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous