1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Réaliser Des Travaux Sur Son Bien À Guingamp

Réaliser Des Travaux Sur Son Bien À Guingamp

Publié le 15/10/2021
La ville de Guingamp possède un riche patrimoine architectural et culturel. Elle a d'ailleurs obtenu le label "Petite cité de caractère" en 2018. Ce label a pour objectif de développer les territoires tout en sauvegardant le patrimoine. Et ceci peut avoir une incidence sur les travaux que vous souhaitez réaliser sur votre bien, ou sur un bien que vous espérez acquérir.

La ville de Guingamp a mis en place un SPR (Site Patrimonial Remarquable), qui est un document d'urbanisme qui impose des dispositions claires et précises à respecter lors de travaux, en fonction des types de constructions. Il faut noter que depuis 2016, on utilise le sigle SPR, mais qu'avant cette date, l'acronyme "AVAP" (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) était employé.

 

De plus, Guingamp doit également faire face à des risques d'innondations, notamment aux bords du Trieux. Elle possède donc un PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation), qui est inscrit au PLU (Plan Local d'Urbanisme), et qui règlemente également les travaux à Guingamp.

 

Autres secteurs sous règlementation particulière pour d'éventuels travaux, les quartiers Briand et Castors. Le quartier des Castors est facilement reconnaissable, grâce aux façades des habitations s'y situant, dont vous trouverez un exemple ci-dessous.

                            Quartier des Castors, Guingamp

 

 

 

Comment savoir si votre habitation doit faire l'objet d'une attention particulière en vue de réaliser des travaux ?

 

Sur la ville de Guingamp, 5 secteurs ont été déterminé d'intérêt patrimonial, et font donc parti du SPR.

Premièrement, nous avons un secteur de près de 46,7 ha, composé de la vallée du Trieux, de la colline de Catsel Pic et de l'abbaye de Sainte-Croix. Ce secteur est très végétalisé, notamment grâce au fleuve du Trieux. La règlementation en termes de travaux y est donc encadrée, et doit être scrupuleusement respectée.

Autre secteur, c'est l'intramuros, l'hypercentre guingampais. D'une surface de plus de 16,6 ha, il englobe l'ancienne cité fortifiée ainsi que le faubourg de Trotrieux. Vous y trouverez notamment la Place du Centre, ainsi que la Plomée.

3ème secteur faisant partie de ce SPR, ce sont les anciens faubourgs de Guingamp, ainsi que les entrées de ville. Parmi les anciens faubourgs, nous trouvons Saint-Michel, Saint-Sauveur, Montbareil, Porzanquen, la Trinité et Saint-Nicolas. Ce secteur s'étend sur 87,4 ha.

Le quartier de la gare fait également partie de ce SPR, avec près de 9,7 ha. Créé au XIXème siècle, ce quartier est notamment composé de nombreuses maisons de maître.

Enfin, 17,3 autres ha sont compris dans ce SPR, puisqu'à proximité d'édifices publics et d'enseignements scolaires. C 'est le secteur dit "d'équipements".

Vous trouverez ci-dessous une carte de Guingamp, vous détaillant les différentes zones concernées par le SPR, et donc soumis à certaines obligations pour d'éventuels travaux.

 

 

De plus, il existe d'autres zones où les règlementations en termes de travaux sont strictes, ce sont les zones à proximité de monuments historiques (à moins de 500 mètres). Elles sont représentées dans la carte ci-dessous, par une zone orange pâle, délimité par des traits discontinus gris.

 

 

 

 

Enfin, comme nous vous l'annoncions précédemment, les habitations situées dans des zones inondables, sont soumises également à une règlementation particulière. Il faut savoir que chaque parcelle peut être décomposée en plusieurs parties, graduant les risques d'inondations, par une signalétique de couleur. En zone blanche, il n'y a aucun risque d'inondation, en zone bleue, un faible risque, et en zone rouge, un risque d'inondation important. Les nouvelles constructions sont interdites en zone rouge. Il existe aussi la zone orange, qui correspond au centre urbain, et une dernière zone, une zone naturelle d'expansion de crue.

La carte ci-dessous vous montre les différentes zones d'inondation à Guingamp.

 

 

Néanmoins, si vous souhaitez plus d'informations sur votre bien, ou sur celui que vous aimeriez acheter, pour être sûr que cette habitation se trouve ou non en zone SPR, à moins de 500m d'un monument historique ou bien en zone inondable, nous vous invitons à contacter le service Urbanisme de la mairie de Guingamp, au 02.96.40.64.51. Vous pouvez également aller à leur rencontre à la mairie de Guingamp, le lundi et le jeudi sans rendez-vous de 08H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H30, et les mardis et vendredis uniquement sur rendez-vous.


Si vous souhaitez retrouver l'intégralité des documents en version PDF (notamment les différentes cartes), nous vous invitons à suivre ces différents liens :

https://www.villeguingamp.bzh/index.php/cadre-de-vie/le-plan-de-prevention-des-risques-d-inondation/plan-de-prevention-des-risques-d-inondation

https://www.villeguingamp.bzh/index.php/cadre-de-vie/urbanisme-2/avap

 

En espérant que cette article vous sera utile. Un question ? Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ? N'hésitez plus, et contactez-nous au 02.96.40.15.89, un professionnel vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous