1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Comment Réalisons-Nous Nos Estimations De Vos Biens Chez Century 21 ?

Comment Réalisons-Nous Nos Estimations De Vos Biens Chez Century 21 ?

Publié le 21/10/2021

Avant toute chose, un vendeur est mis en relation avec un de nos conseillers transactions. Ils se fixent alors rendez-vous, selon la disponibilité du vendeur, à l'adresse du bien.

Le conseiller transaction arrive en général quelques minutes avant le rendez-vous, pour faire le tour du quartier, afin de repérer de potentiels avantages dans le cadre d'une vente (arrêt bus, école ...).

Lors de ce premier rendez-vous, qui dure une petite heure, le professionnel visite le bien, note différentes informations et prend les mesures de toutes les pièces, afin notamment de calculer, par la suite, la superficie du bien. Il prend également quelques photos des pièces, lui permettant de travailler son estimation. Ensuite, le vendeur et le professionnel se réunissent autour d'une table, pour discuter, notamment de certains sujets (projets, année de construction du bien, superficie du terrain ...), puis le professionnel va expliquer l'intégralité de sa démarche, et présenter les différents documents obligatoires (diagnostics immobiliers, titre de propriété ...). Le vendeur et l'agent commercial conviendront ensuite d'un nouveau rendez-vous, à la convenance du vendeur, où le conseiller remettra son estimation du bien. Mais comment estime-t-il le bien en question ?

 

Comment est estimé un bien chez Century 21 ?

 

Afin de déterminer la fourchette de prix dans laquelle le vendeur a toutes ses chances de vendre son bien, le conseiller transaction va réaliser ce qu'on appelle une Analyse Comparative de Marché, c'est-à-dire qu'il va se renseigner par différents moyens, afin d'évaluer le marché du secteur où se situe le bien. Il va dans un premier temps se renseigner sur les biens qui se sont vendus dans le secteur choisi, et répondant aux mêmes critères que le bien à estimer (nombre de chambres, superficie des pièces de vie, terrain ...). Ensuite, il recherchera les biens dits "invendus", qui sont des biens se trouvant sur le marché depuis plusieurs mois, et qui sont donc pour la plupart, à des prix au-dessus du marché. Enfin, il va étudier la concurrence du bien à estimer, à savoir les biens actuellement sur le marché, répondant aux mêmes critères que le bien en question, et se situant dans le même secteur. L'agent commercial va également se renseigner sur le type d'acquéreurs potentiels. Après toutes ces recherches, le conseiller commercial va pouvoir remettre un dossier au vendeur, remis lors du deuxième rendez-vous.

 

Le deuxième rendez-vous :

 

Après avoir étudié le marché, le professionnel et le vendeur se retrouvent afin d'échanger, et de déterminer le prix auquel le bien sera présenté à la vente. Le professionnel présente donc l'Analyse Comparative de Marché au vendeur, ce qui amène les 2 parties à en discuter, et par la force des choses, à déterminer le prix auquel le bien sera présenté, suite à l'étude du marché menée par l'agent commercial. Il est également important de prendre en compte les particularités de chaque bien, qui pourront faire augmenter ce prix (ex : terrain), ou au contraire, feront diminuer sa valeur (ex : mitoyenneté).

A la suite de cet échange, le vendeur et le professionnel se mettent d'accord sur le prix auquel le bien sera présenté à la vente, et un contrat entre les 2 parties sera alors déterminé : le mandat de vente.

Sans celui-ci, impossible pour un professionnel de commercialiser votre bien.

Enfin, pour mettre à la vente le bien, une fois le prix déterminé, des documents tels que le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) sont obligatoires, notamment pour en faire la promotion. Vous trouverez un article dans notre rubrique "Actualité Immobilière" datant du 9 septembre 2021, répertoriant les différents diagnostics nécessaires à la vente d'un bien.

(https://www.century21-le-calvez-guingamp.com/actus/2606765851/les-diagnostics-immobiliers-lors-dune-vente-immobiliere/)

Enfin, afin de commercialiser le bien et le rendre le plus attractif possible, l'agent commercial reprend rendez-vous avec le vendeur à l'adresse du bien à vendre, et prend des photos de qualités, qui attireront l'oeil des potentiels acquéreurs ! En voici des exemples :

 

 

Vous souhaitez rencontrer un conseiller transaction pour faire estimer votre bien ? Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter au 02.96.40.15.89, un professionnel aura le plaisir de vous répondre. Vous pouvez également venir nous rencontrer en agence, 26 Rue Notre-Dame à Guingamp.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous