1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Le diagnostic électrique

Le diagnostic électrique

Publié le 17/10/2022
Selon une étude de l'association Promotelec, environ deux tiers des logements français présenteraient des signes d'insécurité électrique.

Selon "Agenda Diagnostics", l'anomalie la plus courante en termes d'électricité, est le défaut de mise à la terre, qui a pour objectif de protéger contre le risque de contact indirect sur des appareils électriques (comme une machine à laver par exemple), en évacuant les courants de défaut vers la terre.

Autre anomalie très courante, c'est la vétusté du matériel électrique. Ce matériel trop vétuste n'assure plus une sécurité satisfaisante, et pourrait être à l'origine d'électrisations voire d'électrocutions. On considère que le matériel électrique datant d'avant 1980, ne permet plus d'assurer une pleine sécurité, et est considéré comme vétuste.

D'autres anomalies sont régulièrement constatées par les diagnostiqueurs, comme l'absence de fusibles et disjoncteurs (ou une inadéquation de leur calibre), qui peuvent provoquer courts-circuits et incendies, des dispositifs de coupure d'urgence difficile d'accès, qui doivent pourtant être accesible directement par le logement, ou encore le non respect des règles de sécurité dans les salles d'eau, qui peuvent conduire à des électrocutions.

 

Ces différentes anomalies, que nous retrouvons très régulièrement, ont ainsi amené le Gouvernement à contraindre les propriétaires-vendeurs, de réaliser un diagnostic de l'état de l'installation électrique de leur bien avant une vente (ou une location), permettant ainsi au futur propriétaire d'acheter le bien en toute connaissance de cause, et de prévoir et budgetiser les travaux à réaliser.

Dans votre maison ou appartement, les contrôles du diagnostic électrique se répartissent selon plusieurs parties de l’installation :

  • Le compteur électrique bien sûr.
  • La présence d’une terre sur l’ensemble des appareils qui peuvent occasionner des contacts directs ou indirects, et de protection contre les surintensités.
  • Dans les pièces humides, essentiellement la salle de bains.

Les installations électriques modernes sont prévues aujourd’hui, pour avoir assez de sécurité pour ne pas vous tuer.

Cependant, le parc immobilier français est vieux. De plus, toutes les installations sont loin d’être aux normes. En d’autres termes, certaines présentent des risques d’électrisation importante, très dangereuse pour la personne qui la subit.

L’équipe Century 21 LE CALVEZ espère vous avoir aidez sur votre recherche et vous dit à bientôt !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous