1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. L'amiante

L'amiante

Publié le 06/01/2023

Si vous possédez un toit construit en fibrociment, vous vous posez certainement des questions concernant sa dangerosité.

En effet, le fibrociment peut contenir un matériau nocif : l’amiante.

L’amiante, encore présente dans des bâtiments qui se sont levés avant 1997, est estimée dangereuse à l’inhalation de ses fibres, elle advient être un problème majeur de santé publique et de santé au travail lorsqu’elle part en poussière.

Malgré sa qualité et appréciée pour le domaine du bâtiment ou certain équipement, l’amiante s’est révélée très cancéreuse, maintenant interdite d’utilisation en France elle fut très exploité avant 1997.

Les principales propriétés de l'amiante sont :

  • la résistance au feu ;

  • une faible conductivité thermique, acoustique et électrique ;

  • la résistance mécanique (à la traction, à la flexion et à l'usure) ;

  • la résistance aux agressions chimiques (acides et bases) ;

  • l'élasticité ;

  • la possibilité d'être filé et tissé ;

  • un faible coût.

Le terme amiante désigne un ensemble de silicates fibreux résistant au feu.

Deux groupes minéralogiques d’amiante, les serpentines et les amphiboles, sont ou ont été exploités industriellement et commercialement :

• •

les serpentines ne comportent qu’une variété d'amiante : le chrysotile (amiante blanc) ;

les amphiboles comportent cinq variétés d'amiante : l'anthophyllite, l'amosite, l'actinolite, la trémolite et la crocidolite. Deux ont été très utilisées : l'amosite (ou grunérite amiante, amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu).

En possession d’une toiture en amiante, la loi n’impose pas d’obligation de remplacer le toit. Cependant, la législation interdit le nettoyage mécanique et autre action qui entraînerait la libération de fibres d’amiante dans l’air.

Effectivement,ce sont les particules d’amiante qui se révèlent un caractère toxic et nocif que lorsque les plaques de Fibrociment sont manipulés ou découpés, alors, des poussières d’amiante peuvent être libérées.

Si inhalation elles peuvent occasionner des troubles sanitaires car elles se faufilent dans les poumons ainsi que l’appareil digestif.

Si votre toit ne nécessite pas de travaux ou est en bon état, il ne présente pas de danger immédiat, et vous n’êtes pas tenu de procéder à son remplacement.

Toute l'équipe Century 21 Le Calvez espère vous avoir renseigné sur vos questions concernant l'amiante et vous souhaite une bonne année 2023 ! 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous