1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Les moulins de Guingamp, en 1806

Les moulins de Guingamp, en 1806

Publié le 09/06/2023

Pendant longtemps, les guingampais utilisaient comme source d’énergie le Trieux, qui était omniprésent dans la vie quotidienne des citoyens, notamment grâce aux multiples moulins qui parcouraient son long. Guingamp et ses faubourgs en comptaient une dizaine de Sainte-Croix à Pont-Ezer, les bienfaits de l’eau ont alors fait naître des activités artisanales :tannerie, teinturerie, travail du fer ou autres métaux, sans compter les indispensables lavoirs ! 

 

Les moulins de Sainte-Croix sont deux moulins à soutenir les eaux du Trieux avec la chaussée qui forme un étang qui s’étend sur un demi kilomètre jusqu’au moulin Buat.

L’un d’entre eux était utilisé pour moudre le tan, avec son unique tournant, il s’agit d’un constituant pour traiter les cuirs ainsi que les voiles de marine. 

Tandis que celui à blé possédait trois tournants.

 

Le moulin de ville, comme celui ci-dessus, est pourvu de trois tournants et était profité pour le blé. Ce dernier se verra être démoli en 1903 et deux ans plus tard remplacé par une minoterie industrielle. On trouvera alors, sous la construction, « un assez grand nombre de pièces d’argent et de bronze à l’effigie de Jean V, d’un duc de Bretagne » une note de Jonathan Low

 

Sur ce tableau de Michel Morel, présumé daté de 1867, on discerne le moulin de Walid ville de Guingamp ainsi que tous les éléments qui se trouvent autour de lui. Comme le lavoir d’un hôtel privé, juste au dessus d’un tronçon de rempart.

 

 

Entre les moulins des Salles et le moulin de la ville, il n’est pas fait mention de l’ancien « moulin des Bourgeois ». Ce moulin était placé dans le fief des nobles bourgeois sur le ruisseau évacuant les eaux de l’étang de Cadolan, en aval du pont de la rue Stang. Car dans une certaine évidence, toute la partie basse de la vallée du Trieux est inondable, spécifiquement le faubourg de Sainte-Croix. Aujourd’hui, la diminution du nombre de ces moulins est en rapport avec le déclin déjà entamé des tanneries guingampaises, certains dé’ eux ne sont plus mentionnés, celui de l’île qu’on appelait au XVe siècle le moulin du Touldu. 

 

Toute l'équipe de l'agence Century 21 Le Calvez espère avoir répondue à toutes vos questions. Dans le cas contraire nous répondrons à ces dernières à l'agence du lundi au samedi ! 

À bientôt !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous