Zoom Sur L'Immobilier Dans Les Côtes D'Armor En 2021

Publié le 07/10/2021
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au prix de vente des biens immobiliers dans les Côtes d'Armor en 2021, ainsi que sur les types d'acheteurs de ces biens.

Selon l'étude Notaire & Breton, datant de Septembre 2021, nous pouvons constater que le profil des acquéreurs dans le département est très varié. Premièrement, l'étude montre que nous avons à l'heure actuelle des acquéreurs de tout âge : les + de 60 ans représentent la partie la plus importante de ceux-ci, puisqu'ils représentent 27% des acquéreurs Costarmoricains. Suivent ensuite les 30-39 ans, qui représentent 21% d'entre eux, puis les 40-49 ans et les 50-59 ans qui représentent chacun 19% des acheteurs. Enfin, les moins de 29 ans représentent les 14% restant d'acquéreurs en Côtes d'Armor.

En ce qui concerne les professions des acquéreurs, les professions intermédiaires représentent 24% des acquéreurs dans le département, suivies de près par les retraités, représentant eux 21%.

Le graphique ci-dessous vous détaille les professions de l'acquéreur type.

Professions de l'acquéreur, tout type de biens confondus, Notaire & Breton, Septembre 2021

 

Précisons également que le nombre de primo-accédant (premier achat) ne cesse d'augmenter année après année, et ceux, sur tout le territoire français.

 

 

Passons maintenant à quelque chose qui devrait davantage vous intéresser, si vous souhaitez vendre votre bien, ou en acheter un, à savoir les ventes immobilières en 2021.

Premièrement, toujours selon Notaire & Breton, le volume des ventes immobilières dans le département est en nette hausse, surtout en ce qui concerne les terrains à bâtir, et les appartements neufs. En effet, on a pu constater que le nombre de ventes de terrains avait augmenté de près de 27% en un an dans le 22, et le nombre d'appartements neufs de près de 34%. Les ventes dans l'ancien, que ce soit les maisons ou les appartements ont également augmenté, respectivement de 13,3% et de 4,4%.

 

Deuxièmement, si nous nous intéressons aux prix des biens, et plus particulièrement sur le bassin Lannion-Guingamp, nous constatons une augmentation assez importante de ceux-ci, que ce soit, pour les appartements anciens, les maisons anciennes ou les terrains à bâtir. Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations concernant les appartements neufs, étant plutôt rares dans ce secteur précis. Mais intéressons-nous alors aux types de biens présents autour de Guingamp.

Ce sont les maisons anciennes qui ont connu la plus forte augmentation de leurs prix, puisque nous constatons que ceux-ci ont augmenté de 12,5% en un an, sur le bassin Lannion-Guingamp. Les appartements anciens ont quant à eux augmenté de 7,3% et les terrains à bâtir de 10,4%. Selon nos conseillers transactions, sur la région guingampaise, nous avons constaté une augmentation du prix des biens de l'ordre de 7 à 10% sur 1 an.

Le graphique ci-dessous vous indique également les prix moyens de chacun des trois types de biens dont nous avons parlé.


Prix de vente par bassin et évolution sur 1 an dans les Côtes d'Armor, Notaire & Breton, Septembre 2021

 

 

 

 

 

La réalisation de cette article n'aurait pu avoir lieu sans l'étude de Notaire & Breton, que vous pouvez retrouver en intégralité via ce lien : https://www.notaireetbreton.bzh/sites/default/files/2021-09/PRIX%20-%20SEPTEMBRE%202021.pdf

 

En espérant que cet article vous sera utile. Une question ? Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ou concrétiser votre projet immobilier ? N'hésitez plus et contactez-nous au 02.96.40.15.89, un professionnel vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous