1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Qui vend quoi ? Les parts de marché dans les ventes immobilières

Qui vend quoi ? Les parts de marché dans les ventes immobilières

Publié le 15/04/2022
Le marché des ventes immobilières recense 3 types de vendeurs : les professionnels de l'immobilier, les particuliers et les notaires. Mais que représentent-ils sur le marché ?

Pour commencer, intéressons-nous aux professionnels de l'immobilier. Il existe 2 types de professionnels dans ce domaine :

- les mandataires indépendants

- les agences immobilières, franchisées ou indépendantes

 

Sur l'année 2021, entre 70 et 75% des ventes immobilières se sont conclues via l'entremise d'un professionnel.

En effet, vendre un bien immobilier, c'est un métier. Avec l'aide d'un professionnel, acquéreur comme vendeur, vous profitez de son expérience, de ses expertises, ainsi que de ses précieux conseils. Ses connaissances juridiques, fiscales et commerciales vous aiderons à vendre au meilleur prix, et dans les meilleurs délais !

 

La vente entre particuliers représente en 2021, entre 20 et 25% des ventes immobilières. Au début des années 2000, environ 35% des ventes immobilières se concluaient sans intermédiaire. On constate donc que, de plus en plus, les propriétaires vendeurs, font appel aux professionnels, pour vendre leurs biens. Une des principales raisons est certainement, la complexité des démarches administratives que représentent une vente immobilière.

 

Enfin, les notaires représentent environ 5% des entremises en termes de ventes immobilières. En effet, la vente de biens immobiliers n'est pas le métier principal d'un notaire, que l'on retrouve cependant au moment de la signature de l'acte notarié, moment où les clés sont transmises par le vendeur à l'acquéreur. Le notaire va effectivement être primordial pour la finalisation de l'acte, cependant, certaines personnes souhaitent vendre directement via leur notaire, qui a bien souvent déjà, la connaissance du dossier client, voire du bien en question.

 

Pour résumé, en 2021, d'après les données Century 21 France, les parts de marchés de ventes immobilières se décomposent de la manière suivante : 70 à 75% des ventes sont conclues par l'intermédiaire d'un professionnel de l'immobilier ; 20 à 25 % sont conclues sans intermédiaire, autrement dit de "particulier à particulier" ; environ 5% des ventes sont réalisées grâce à l'entremise d'un notaire

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous