1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Le DPE

Le DPE

Publié le 16/01/2023
L'équipe Century 21 Le Calvez répond à toute vos questions

Jeter un coup d’œil au DPE de votre bien c’est comprendre la performance énergétique de ce dernier.

Le Diagnostic de Perfomance Énergitique vous documente autant sur le niveau de consommation en énergie que sur le taux d’émission de gaz à effet de serre d’une habitation ou l’isolation de celle-ci comme connaître ses matériaux, sa surface, son orientation, son impact environnemental.

 

Plus le logement est énergivore, plus vos factures seront chères, c’est donc pourquoi le DPE est un indicateur important avant de se procurer un logement ou de louer. 

Il est obligatoire que le DPE soit réalisé par un diagnostiqueur professionnel, être certifié par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac), et n’avoir aucun lien avec le vendeur, le propriétaire ou encore un professionnel intervenant au sein du bien concerné sont les critères dont les diagnostiqueurs doivent répondre, celui-ci pourra comme il lui chante une méthode sur deux pour définir le diagnostic 

  • L’évaluation conventionnelle (DPE 3CL) : un logiciel prendra en compte les données techniques du bâtiment (isolation, système de chauffage, production d'eau chaude, refroidissement, ventilation, etc.) pour évaluer la consommation énergétique du logement et la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère.

 

  • L’évalusation réelle (DPE SUR FACTURE) : un logiciel et les factures d'énergie des trois dernières années permettront au diagnostiqueur de déterminer la consommation moyenne d'énergie du foyer et la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l'atmosphère.

 

 Concernant sa durée, le DPE peut être valable encore, à l’exception des DPE qui ont été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, qui sont valables jusqu'au 31 décembre 2024, ainsi que ceux réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu'au 31 décembre 2022.

Cependant, si des travaux substantiels ont été effectués dans un logement, il doit être modifié et devra être ajouté au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) pour être remis à l’acquéreur ou bien au locataire par la suite. 

 

Toute l'équipe Century 21 Le Calvez se tient à votre dispositions si vous avez des questions éventuelles auxquelles nous n'avons pas répondu. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous