1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Dégât des eaux : Savez-vous quoi faire ?

Dégât des eaux : Savez-vous quoi faire ?

Publié le 09/06/2023
Fuites d'eau, infiltrations, ou encore ruptures de canalisations sont tout autant de causes pouvant mener à un dégât des eaux, ils sont le quotidien des gestionnaires immobiliers mais savez-vous quoi faire face s’y vous en êtes victime ?

Afin de limiter les dommages, il est important de savoir d’où provient la fuite afin de la colmater rapidement et limiter les dommage. De manière générale, un dégât des eaux peut être engendré par :

  • Une fuite sur canalisation 
  • Une fuite ou un débordement sur un appareil électroménager 
  • Une fuite du robinet d’arrêt de distribution d’eau 
  • Une mauvaise étanchéité des fenêtre du logement 
  • Une altération de la couverture du logement ou de l’immeuble 

Il est déconseillé de réparer l’ensemble des dégâts avant d’avoir obtenu l’aval de son assureur, qui est capable d’évaluer l’étendu des dommages pour ensuite proposer une indemnisation adéquate. 

5 conseils pour éviter un dégât des eaux

L’entretien régulier des canalisations, des joints d’étanchéité de vos éviers, lavabos et installations, de vos appareils de lavage, de vos gouttières (si vous êtes en maison) et la surveillance d’éventuelles infiltrations d’eau peuvent aider à se prémunir d’un dégât des eaux.

Conseil 1 - Vous partez quelques jours, fermez les robinets d'arrivée d'eau de votre logement, et si vous avez des convecteurs électriques, mettez-les hors gel. En copropriété, vous pouvez également confier les clés de l'appartement à un gardien ou à un voisin de confiance.

Conseil 2 - Entretenez régulièrement les drains et les siphons des éviers, lavabos, douches et baignoires pour éviter que le dentifrice, le savon ou les résidus de cheveux ne bouchent les tuyaux et ne provoquent un débordement.

Conseil 3 - Pour assurer l'étanchéité à proximité des plans d'eau, vérifiez et, si nécessaire, refaites les joints des comptoirs de cuisine, des éviers, des lavabos, des douches ou des baignoires.

Conseil 4 - Pour éviter les fuites des connexions de chauffage, purgez quotidiennement le radiateur pour libérer l'air emprisonné (ceci est également bon pour la qualité du chauffage).

Conseil 5 - Vidanger les robinets extérieurs, allié beauté de la terrasse ou du jardin et nettoyer les tuyaux avant les premières gelées. Si vos conduites d'eau sont exposées au gel à l'extérieur, protégez-les du froid.

Toute l'équipe Century 21 Le Calvez se tient à votre dispositions si vous avez des questions éventuelles auxquelles nous n'avons pas répondu. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous